Lourdes, à la suite de Bernadette
Venir à Lourdes pour rencontrer la Vierge Marie et servir les plus fragiles.


Qui sommes-nous ?
L’Hospitalité de Lourdes du diocèse de Dijon est une association de bénévoles de tous âges, au service des pèlerins malades et fragiles. Chaque année, nous accompagnons des hommes et des femmes à en pèlerinage à Lourdes, dans un esprit de foi, de fraternité et de responsabilité.
Notre mission auprès des malades
Être hospitalier, c’est accompagner et servir les pèlerins malades du diocèse de Dijon lors du pèlerinage annuel à Lourdes. Il s'agit d'un engagement concret, où l’on offre son temps et son aide, à la fois physique et spirituelle au service des plus fragiles. Chaque hospitalier est affecté à des missions précises, en fonction de son âge et de ses capacités :
- Assurer les déplacements
- Aider aux soins d’hygiène (hors actes médicaux)
- Servir les repas
- Assister aux célébrations
- Offrir écoute et soutien spirituel




Venir en pèlerin malade
Que vous soyez malade, handicapé ou âgé, vous avez toujours la première place à Lourdes. Les hospitaliers, dont des médecins et infirmières bénévoles, sont à votre service tout au long de votre séjour, avec bienveillance et respect. Vous serez logé au sein-même du Sanctuaire, dans un bâtiment médicalisé, adapté à vos besoins.
Toutes les célébrations et activités sont conçues pour vous offrir un pèlerinage priant et serein. Vous vivrez des temps forts comme la messe internationale, le passage à la Grotte et aux piscines, les processions eucharistique et mariale, ainsi que des moments de convivialité avec tous les malades et hospitaliers.


